Le site des passionnés du disque vinyle qui ne se prennent pas au sérieux

 

Vinyle vs numérique (par Phil)

Jeu. 7 Jan. 2016

        Vaste débat entre les mélomanes qui ne jurent que par le vinyle et les amateurs de high-tech pour qui la vie ne serait pas possible sans le numérique et pour qui le son d’un iphone est inégalable (pour moi aussi, mais pas vraiment dans le même sens qu’eux…). Bien sûr, si j’ai fait ce site, c’est que je suis le premier à reconnaître les qualités acoustiques du vinyle. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit aussi tranché que cela. Voici donc mon avis.
        D'abord, il faut différencier les productions par type de musique. Dans les années 50 et 60, il y eut des enregistrements extraordinaires dans la musique classique et le jazz par exemple. Dans d'autres genres comme le rock des années 60 et 70, la qualité d'enregistrement fut souvent tellement mauvaise que ce fut limite foutage de gueules, même et surtout pour des très grands groupes qui avaient les moyens. A croire qu’on voulait surtout enregistrer vite et beaucoup au détriment de la qualité, avec un son brouillon ainsi qu’une dynamique et une bande passante limitée.
         Quand le CD apparut, l'équilibre tonal fut différent. Le son était plus clair et donnait l'impression d'être plus détaillé. On cria vite au miracle. Mais, petit à petit, des spécialistes firent remarquer que les bons enregistrements vinyles étaient meilleurs que les CD. Plus équilibré et mieux intégré, plus chaud et rempli d'émotions, le son vinyle satisfaisait plus les mélomanes peu adeptes de « boum-boum ». Cependant, peu à peu, le CD arriva à maturité et les œuvres enregistrées en numérique pour le CD n'avaient plus grand-chose à envier au vinyle.
        Tout comme les platines vinyles, les platines laser actuelles de qualité restituent la musique avec émotion, chaleur et vie. Il ne faut donc pas croire au miracle en se tournant vers le vinyle. Un enregistrement récent gravé initialement sur CD ne donnera pas mieux retranscrit sur vinyle. Mais un enregistrement gravé initialement sur vinyle, si c'est un enregistrement de qualité, donnera toujours mieux en vinyle. Je peux citer 2 exemples de ma collection :
  • « Close to the edge » de Yes. Je possède cet album en vinyle et en CD. Mais je ne l’avais jamais vraiment écouté en vinyle. En CD, le résultat est plat, pas très vivant et sans grand intérêt. Je l'ai redécouvert en vinyle. C'est un festival de couleurs sonores qui explosent dans tous les sens. Une véritable merveille de vie.
  • « Caricatures » de Maxime Le Forestier. C'est un album vinyle peu connu et jamais réédité en CD. Album acoustique avec comme seuls instruments la voix, deux guitares et une contrebasse. Avec l'installation moyenne que j'avais avant, c'était déjà très beau. Mais sur une chaîne de qualité, c'est une véritable merveille que le numérique ne parviendra jamais à reproduire, j'en suis sûr.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site