Le site des passionnés du disque vinyle qui ne se prennent pas au sérieux

 
 

Le matos

Pour écouter des vinyles, il faut un minimum d'équipement. Voyons cela.

Le matériel de base

        La base de lecture des disques est bien sûr la platine vinyle. Elle est constituée d'un plateau rond sur lequel on pose le disque et qui tourne à vitesse régulière. Une aiguille, généralement en diamant industriel, est fixée dans une cellule au bout d'un bras extrêmement léger qui pivote librement sur un axe situé à droite du plateau. L'aiguille est posée au début du disque, à l'extérieur. Elle suit le sillon et lit le signal acoustique gravé dedans. La platine décode ce signal et le transforme en signal électrique qu'elle transmet à l'amplificateur.

Le complément

        A moins que la platine soit pourvue d'un amplificateur et de haut-parleurs, ce qui ne se trouve plus que sur du matériel bon marché et de mauvaise qualité, il faut également un amplificateur et des enceintes.
        Mettons que l’investissement minimum sera au total de 500 €, moins si vous achetez les appareils d’occasion. Mais, pour acheter d’occasion, il vaut mieux s’y connaître un peu. Ciblez donc bien à l'avance les appareils que vous voulez après avoir cherché l'avis de spécialistes et testez l'appareil chez le vendeur. S'il ne veut pas vous le laisser essayer, laissez tomber et allez voir ailleurs.A part ça, il faut tenir compte d'un détail important. Si vous l'ignorez, il faut savoir que toutes les entrées d'un amplificateur sont les mêmes. On peut intervertir par exemple le tuner et lecteur laser sans que ça ait un impact sur le son. Les indications CD, Tuner ou Aux sont juste là pour ne pas se tromper dans la sélection. On les appelle des entrées ligne. Seule une entrée est différente, c'est l'entrée phono. Or, la plupart des amplificateurs actuels n'en sont pas pourvu. Si votre amplificateur en est dépourvu, ne vous inquiétez, ce n'est pas perdu. Il faudra ajouter entre la platine et l'amplificateur un petit appareil appelé « préamplificateur phono ». Leur prix commence vers cinquante € mais il faudra peut-être mettre un peu plus si vous voulez un bon résultat. Dites-vous également que tous les appareils de la chaîne doivent être de niveau équivalent pour obtenir un résultat cohérent. Pas besoin d'acheter une platine à dix mille € pour la relier à un petit ampli de merde, et vice-versa. Le résultat sera toujours au niveau de l'élément le plus bas. Cependant, sachez qu'il n'y a pas de limites. Il existe des platines à plus de cent mille euros au sein d'installations à cinq cent mille €. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'investir une telle somme pour y trouver son plaisir, loin s'en faut.
        Mais rappelez-vous que toute chaîne d’élément est au niveau de son élément le plus bas. Donc, mettre un appareil de mauvaise qualité dans une bonne chaîne va détériorer le résultat final. De même, incorporer un appareil d’un niveau bien au-dessus du niveau de l’ensemble, c’est gaspiller de l’argent, à moins qu’on veuille progressivement renouveler le reste des appareils.
 

Les différents types de platines.

Il existe trois types de platines : manuelle, semi-automatique, automatique.
  • Certaines platines sont entièrement manuelles. Il faut commencer par mettre en route le plateau. Ensuite, après avoir mis le disque sur le plateau, on positionne l'aiguille au début du disque. Quand elle arrive en fin de disque, il faut remettre le bras sur son support manuellement. Il  ne faut pas oublier que la simplicité est gage de qualité. Tout le savoir-faire du fabricant est axé sur la qualité de fabrication et la qualité de résultat. Les meilleures platines au monde sont manuelles et Rega, fabricant de platines de qualité, en est un adepte inconditionnel.
  • Pour les platines semi-automatiques, le plateau est immobile quand on pose le disque dessus. Il se met à tourner quand on positionne le bras au début du disque. Quand la platine arrive en fin de lecture du disque, le bras se relève et se positionne automatiquement sur son support, tandis que le plateau s'arrête. Cela facilite la manipulation, mais il faut aussi se dire qu'un plateau qui s'arrête et repart fréquemment n'a pas la même inertie qu'un plateau qui tourne sans arrêt. Donc, la régularité et la précision de la vitesse de rotation ne seront pas les mêmes et le résultat sera donc meilleur avec la platine manuelle.
  • Pour les platines entièrement automatiques, il n'y a plus de manipulation du bras. On appuie sur un bouton pour le lever ou l'abaisser et sur d'autres boutons pour le déplacer. Je trouve que ça n'apporte pas grand-chose, il est même plus difficile d'être précis quant au positionnement de l'aiguille au-dessus du disque.
  • Les platines à bras tangentiel constituent un type particulier de platines automatiques. Leur bras, très court, forment en permanence la tangente avec le disque. Il se déplace latéralement sur un axe situé à l'arrière. Ce type de platines est entièrement automatique. La mécanique complexe rend l'ensemble d'autant plus fragile.

Le tourne-disque

        Il y a encore quarante ans, les tourne-disques ont constitué l'appareil d'écoute populaire le plus répandu à la grande époque du vinyle. La platine, l'amplificateur et les enceintes étaient réunis en un seul appareil, mono ou stéréo. C'est ce qu'on peut appeler des intégrés. Leur qualité d'écoute n'était pas excellente mais satisfaisait la plupart des auditeurs, comme les mini-chaînes, lecteurs MP3 et autres merdes actuelles, même dans des marques soi-disant « prestigieuses ». Actuellement, ils ne sont plus utilisés et ne constituent plus que des appareils de collection au look désuet et sans grande valeur, qu'on hésitera même à exposer dans le salon. J'en ai eu et j'y ai trouvé du plaisir, mais actuellement, je ne pourrais plus y revenir.

Les platines vintage

Voici quelques platines de légende.
  • Technics SL-1200 MK2           Japon
    • Platine favorite des DJs et référence pour le scratching. Elle se caractérise aussi pour son entraînement direct. La vitesse de rotation est réglable manuellement. Elle est aussi connue pour sa solidité.
  • Thorens TD 166 MK2              Suisse
    • Le top de la qualité suisse à prix abordable. Cette platine vinyle a ses inconditionnels. Un bon choix en occasion, mais n'hésitez pas à changer le diamant et la courroie.
  •  Linn Sondek LP 12                Ecosse 
    • Là, on entre de plein pied dans le haut de gamme. La finesse, la précision, la beauté de la musique, que dire d'autre? Vous pouvez l'acheter neuve ou d'occasion, si vous en avez les moyens, ainsi que l'ampli et les enceintes à son niveau pour l'accompagner. Alors, les portes du paradis s'ouvriront à vos oreilles émerveillées.
  • Rega Planar 3                        Angleterre
    • Marque par excellence des platines vinyles anglaises. Se caractérise par un son chaud et analogique, très vivant, avec un très beau médium. La Planar 3 fut et est toujours le cheval de bataille de Rega.
  • Lenco L-75                            Pays-Bas
    • Connue comme une platine de qualité dans la hifi grand-public des années 70, elle avait une réputation de robustesse et de précision.

         Cette liste n'est pas exhaustive. Ce sont pourtant les plus connues des platines de moyen de gamme.
         Ces platines se trouvent encore d'occasion et parfois en bon état. Certaines sont encore fabriquées comme la Linn LP12 ou la Rega Planar 3, actuellement appelée RP3. Elles ont un peu évolué mais les fabricants ont tenus à garder leur âme et ce qui a fait leurs qualités de départ. Elles ont donc fondamentalement peu changé. La Technics SL-1200 n'est plus fabriquée par la marque mais est fabriquée par Audio Technica sous le nom AT LP120 USB pour un prix très abordable. En plus, elle permet de transcodifier et récupérer le contenu des disques vinyles en fichiers numériques, ce qui est appréciable. On peut trouver ces platines sur le marché de l’occasion. Cependant, il faut être prudent dans ce domaine. Ces appareils sont malgré tout assez fragiles. Il vaut mieux pouvoir les tester et les écouter avant de conclure l’achat et aller les chercher soit même plutôt que se les faire expédier. Non abstenant du fait que leur installation peut aussi être délicate. Dans le même esprit, préférez des platines manuelles aux platines automatiques, à la mécanique plus complexe et donc plus fragile. Je parle en connaissance de cause.
        Le son de qualité distillé par ces platines est très différent de ce qu'on entend à travers le MP3. Ouvert et détaillé sans avoir un aigu criard et des basses qui transforment votre tête en grosse caisse, il aura comme but de reproduire le plus fidèlement possible l'essentiel de la musique, qui se trouve principalement dans le médium. C'est ce qui donne, à travers un son harmonieux, la beauté et la chaleur de la voix humaine et des instruments acoustiques. Quand on fait une telle écoute, on ne se pose pas de question. La musique coule toute seule, les morceaux s'enchaînent et on a juste envie d’écouter sans arrêt, voire même de bouger et de danser.




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