Le site des passionnés du disque vinyle qui ne se prennent pas au sérieux

 

Installation et entretien de votre platine

        Une platine vinyle demande plus d’entretien qu’une platine laser. Déjà à l’installation, certaines platines demandent certains réglages. Il est plus simple de choisir une platine prête à l’emploi. Une platine Rega, par exemple, ne demande aucun réglage. La cellule est en place et le poids de l’aiguille est calibré. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les platines.
Voici les diverses opérations possibles :.
  • Première opération si le plateau et la courroie ne sont pas installés, débloquer la suspension du moteur. La suspension du moteur est bloqué par une pièce métallique qu'il faut dévisser.
  • Tendre la courroie qui va relier le moteur à l'axe de la platine.
  • Poser le plateaue sur l'axe de la platine. Le plateau doit être parfaitement horizontal. Il faut bien vérifier avec un niveau à bulle que c’est le cas. Sinon, les pieds sont parfois réglables. Si ce n’est pas le cas, mettre des épaisseurs en-dessous des pieds pour compenser.
  • Régler le poids du bras. L’ensemble poids/cellule doit avoir un poids sur le disque préconisé par le fabricant. Ce poids varie entre un et deux grammes. Etant donné que l’ensemble pèse plus que cela, un contre-poids fixé à l’autre bout du bras permet d’équilibrer l’ensemble. Dans les cas simples, il suffit de fixer le contre-poids à fond sur le disque. Mais parfois, ce n’est pas le cas. Pour obtenir un réglage précis, on vend dans le commerce des pèse-cellule à cet usage. Pour éviter de longues explications, prenez le temps de regarder la vidéo en bas de page.
  • Régler l’anti-skating. L’anti-skating ou, en français, anti-dérapage, évite que la cellule, sous l’effet de la force centripète, soit poussée vers l’intérieur du disque. L’anti-skating nécessite un réglage. En théorie, c’est simple. Il faut que le poids de l’anti-skating soit égal au poids du bras. Si on veut malgré tout s’assurer que l’anti-skating est bien réglé, il faut un disque vierge et lisse que l’on pose sur la platine en marche. Ensuite, on pose l’aiguille sur le disque, à mi-chemin entre le centre et le bord. Si la cellule a tendance à aller vers le centre du disque, c’est que l’anti-skating est trop faible. Dans le cas inverse, l’anti-skating est trop fort.
  • Changer l’aiguille. Une aiguille use et doit être changée périodiquement. C’est une opération simple dans le sens où l’aiguille est détachable de la cellule. Il suffit donc d’enlever l’ancienne et d’enficher la nouvelle.
  • Changer la cellule. Aïe ! Plus compliqué !!! Si tout va bien, vous n’aurez jamais à faire cela. Mais dans certains cas, on peut être amené à le faire. Un changement de cellule est indispensable pour avoir un son correct. Pour cela également, référez-vous à la vidéo ci-dessous. Une précision, le technicien fait usage d'un carton étalonné indispensable à cet usage. Ce carton est fourni avec la cellule.
  • Pour installer une platine et pour régler la cellule, consacrez un moment à regarder les vidéos ci-dessous qui sont extrêmement bien faites.




Créer un site
Créer un site