Le site des passionnés du disque vinyle qui ne se prennent pas au sérieux

 

La cellule : rôle et entetien

        La cellule peut être considérée comme la pièce essentielle de la platine. C'est elle qui transmet le signal accoustique gravé sur le disque. Un changement de cellule peut provoquer une différence de résultat notables en terme de qualité accoustique Le coeur de la cellule est une aiguille constituée d'un minuscule diamant. C'est cette aiguille qui entre en contact avec le disque en suivant le sillon.

        Il existe 2 types de cellule :
  • Les cellules à aimant mobile (MM), les plus courantes et les moins chères Elles ne sont pourtant pas spécialement de mauvaise qualité et peuvent donner un excellent résultat.
  • Les cellules à bobine mobile (MC). Connue pour être de meilleure qualité, elles coûtent aussi très cher (plusieurs milliers d'euros). Elles sont plus sensibles et donne un son plus subtil et plus fin. Leur utilisation ne se justifie que dans le cas d'une installation hifi de très haute qualité.
  •         Il faut savoir que le signal en sortie de la platine n'est pas le même selon le type de cellule. La plupart des amplis ou préamplis n'ont pas l'entrée phono pour cellule à bobine mobile.

            Dernier détail, l'entretien de l'aiguille. Contrairement aux cellules des platines laser, les aiguilles des platines vinyles usent et doivent être changées régulièrement. En cas d'usage intensif, cela peut se faire jusqu'à une fois par an. Une aiguille usée entraîne non seulement une dégradation du son, mais aussi une usure prématurée du disque.




Créer un site
Créer un site