Je ne vous apprendrai rien si je vous dit qu'il s'agit d'un disque en vinyle noir, qui tourne à une vitesse constante sur un plateau, et dont le contenu est lu par une aiguille en diamant qui suit un sillon concentrique unique partant de l'extérieur vers le centre du disque.
Plus précisément, le disque vinyle ou disque noir est un disque mince en vinyle, de couleur noire, gravé sur chaque face d'un sillon continu en cercles concentriques et partant de la périphérie vers le centre. Les deux faces du disque sont gravées, contrairement au CD.
Le sillon ne va malgré tout pas jusqu'au centre. Au centre, il y a une étiquette ronde d'environ douze centimètres sur laquelle est décrit le contenu du disque. Au centre de l'étiquette, le disque est percé d'un trou d'environ un demi-centimètre de diamètre qui permet de positionner le disque précisément sur le plateau de la platine.
Le sillon contient le signal acoustique. Gravé de façon irrégulière en fonction de la musique, il va générer des vibrations dans l'aiguille de la platine qui les transmettra à l'amplificateur sous forme de signal acoustique électrique.
Le disque vinyle peut être de trois formats différents :
- Le 33 tours qui fait 30 centimètres de diamètre. Comme son nom l'indique, il tourne à une vitesse précise de 33 tours par minute. Il contient environ vingt minutes de musique sur chaque face.
- Le 45 tours, beaucoup plus petit et plus court, contient une à deux chansons sur chaque face, soit trois à six minutes chacune.
- Le 78 tours, format en voie de disparition qui n'est plus produit depuis plus de cinquante ans. Il est fait de bakélite, plus fragile et, quoiqu'un peu plus grand, la durée d'enregistrement n'excède pas celle du 45 tours. Il a complètement disparu du commerce et ne se retrouve plus que chez quelques inconditionnels qui possède une collection très ancienne. La marque Rega s'est malgré permise de sortir une nouvelle platine spécifiquement 78 tours au son monoaural il y quelques années. La production de disques vinyle en 78 tours fut importante mais on ne la trouve plus en magasin. Elle appartient à de rares collectionneurs. Même la vente sur le marché de l’occasion reste très confidentielle.