Le site des passionnés du disque vinyle qui ne se prennent pas au sérieux

 

La musique classique (par Phil)

Dim. 31 Jan. 2016

        Forcément, la musique classique, tout comme la musique baroque, mais encore plus la musique contemporaine, c’est chiant ! C’est ringard, c’est fait par des momies enterrées depuis longtemps pour des vieux habillés en pingouins et qui vont à des concerts avec des têtes d’enterrement où ils se font chier comme des rats morts…
        Les deux genres musicaux que je préfère sont le rock anglais de la fin des années 60 et les années 70, ainsi que la musique classique. Je n’ai rien du genre d’intello qui se fait chier à écouter des trucs chiants. Pour moi , la musique, c’est la vie, ça me fait vibrer. Alors m’emmerder avec des trucs chiants, c’est pas mon genre. La musique classique, ça me fait kiffer. La musique classique, c’est comme le reste, il y a des tubes (beaucoup), il y a un tas de trucs intéressants à découvrir et il y a des trucs chiants. Par exemple, le plus grand tube de tous les temps en termes de ventes, c’est le Boléro de Ravel, juste avant « My way ».  Gershwin était un faiseur de tubes, Incroyable, non?
        Les 4 saisons de Vivaldi est une œuvre intemporelle dont on ne se lasse jamais et qui constitue un super tube en soi, sans parler de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak ou le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, et bien d’autres œuvres encore.
        Et puis, il n’y a pas que ça ! La musique classique a aussi ces stars. Prenons Mozart, par exemple. Souvenez-vous d’Amadeus, le film de Milos Forman. Mozart y est présenté comme un génie et un virtuose, mais aussi comme un être déjanté et immature, qui a brûlé la chandelle par les deux bouts et qui ne doit rien à ce sujet à Mick Jagger ou au regretté Lemmy Kilmister. Côté interprète, le multimédia contribue à les faire connaître et à en faire des stars, comme Lang Lang, par exemple.
        Alors, dépoussiérons le genre et tâchons de découvrir. D’autant que le vinyle est le support qui restitue le mieux la beauté de la musique classique.
        Mais nous aurons l’occasion d’en reparler…

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site